Chronique n°13: Flora Banks de Emily Barr

Dix: L’âge que j’avais quand mon cerveau s’est détraqué.
Huit: Années de validité de mon passeport.
Six: Le nombre de personnes qui me cherchent au Spitzberg, dans l’Arctique.
Quatre: L’âge auquel j’ai rencontré ma meilleure amie. Je ne dois plus jamais l’appeler, ni lui envoyer de SMS.
Deux: Deux cailloux noirs. L’un m’appartient, l’autre est à Drake. Je le rejoindrai, où qu’il soit.
Un: Un souvenir. C’est tout ce qu’il me reste.

Éditions: Casterman

Cela faisait un moment que ce petit livre trainait dans ma bibliothèque, et par conséquent, ma pile à lire. Je l’avais acheté suite à l’engouement qui s’était effectué sur instagram à sa sortie. Je m’attendais donc à ce que ce livre me transporte, et bien, cela a été le cas, je l’ai par ailleurs lu en un seul jour.

On est totalement plongé dans la vie de Flora, cette jeune fille de 17 ans victime d’amnésie rétrograde depuis ces 10 ans. Pour ma part j’ai découvert une maladie totalement inconnue à mes yeux. J’en avais entendu parler bien entendu mais ce livre nous fait ouvrir les yeux sur ce combat qu’est le quotidien des personnes atteintes de cela. Imaginez vous, toutes les trois heures, repartir de zéro, comme si votre cerveau avait été formaté et qu’il n’y restait plus rien dedans.

Le côté positif de ce livre est le fait que même si par moment j’ai pu ressentir de la pitié pour Flora, l’auteure a fait en sorte que le personnage de cette dernière soit le synonyme de courage et de détermination. On nous montre au travers de ce récit que, peu importe nos moyens, nos capacités, il suffit d’avoir de la volonté, de l’audace, de croire en soit pour réaliser nos rêves, même les plus fous.

Alors oui, cette histoire a un côté assez farfelue, mais cela reste une des plus jolies leçons de vie que j’ai pu lire jusqu’à présent. Alors comme Flora se l’est écrit sur la main, soyez forts.

Citation coup de coeur:

« Je suis dans l’instant. Vivre le plus possible dans l’instant doit devenir une de mes règles de vie. On n’a pas besoin de souvenirs pour ça. »

Un commentaire sur “Chronique n°13: Flora Banks de Emily Barr

Ajouter un commentaire

  1. Un véritable coup de coeur pour moi également ! Ce qui fait indéniablement la beauté de ce livre, c’est le personnage de Flora, à la fois si fragile et si forte… J’ai beau l’avoir terminé il y a plusieurs semaines maintenant, je n’arrive pas à me sortir ce livre de la tête !
    Mille baisers,

    Kaecilia – http://kaecilia.fr

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

