Chronique n°12: La Lectrice (T.1) de Traci Chee

Il était une fois, et une fois il sera…

Ainsi commence l’histoire de Sefia, qui a perdu sa mère, son père, puis sa tante Nin à cause d’un étrange objet rectangulaire.

Ceci est un livre.

Dans un monde ou personne ne sait lire, Sefia va devoir poursuivre une triple quête de sens, de vérité et de vengeance. Épaulée par un mystérieux allié qui possède ses propres sombres secrets, elle va sillonner jungles et mers, au gré de ces histoires qui font l’Histoire avec un grand H…

Éditions: Robert Laffon

Alors, alors, que dire de ce livre.. J’ai un avis totalement mitigé et surtout j’ai du mal à poser des mots sur mes sentiments vis à vis de ce premier tome.
Le principe est tout simplement génial. Exposer le livre comme une source de savoir et le présenter tel un objet magique rejoint tout simplement la réalité. Et puis nous sommes plongés dans l’univers de la piraterie, univers dont je n’ai vraiment pas l’habitude de lire des récits dessus. Petit point négatif, on a tendance à se perdre dans le récit, d’un point de vue géographique. En effet il faut constamment se référencer à la carte présente au début du livre si l’on veut se situer un minimum. Un peu d’explications lors du récit seraient sincèrement les bienvenus.

Sinon, du côté des personnages, ils sont tous, à leur manière, attachants. Toutefois, gros bémol de mon côté pour le personnage de Séfia, qui représente en tout point de vue le protagoniste égoïste, prêt à sacrifier tout ce qui l’entoure pour arriver à son but et qui se perd dans ses demandes de pardon après avoir fait souffrir ces proches. Archer quand à lui a quelque chose de terriblement touchant, qui nous donne envie de le prendre dans nos bras et de ne plus du tout le lâcher.

J’ai été assez déçue de la fin de ce livre, en effet, certes elle nous permet de tout comprendre mais je la trouve bâclée et c’est bien dommage. J’attend néanmoins avec impatience le tome 2 pour connaitre le sort qu’il sera réservé à la Lectrice et surtout, car hormis ces petits défauts, c’est un très beau livre, livre qui nous donne envie de lire encore plus.

Citation coup de coeur:

« Mais les livres sont d’étranges objets. Ils ont le pouvoir de piéger, de transporter, voir, si vous avez de la chance, de transformer. »

Publicités

6 commentaires sur “Chronique n°12: La Lectrice (T.1) de Traci Chee

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :