Chronique n°3: Marquer les Ombres – Veronica Roth

« Dans une galaxie dominée par une fédération de neuf planètes, certains êtres possèdent un « don », un pouvoir unique.

Cyra, soeur du tyran qui gouverne les Shotet, et Akos, de la pacifique nation de Thuvhé, sont de ceux-là. Mais leurs dons les rendent, eux plus que tout autre, à la fois puissants et vulnérables. Tout dans leurs origines les oppose. Les obstacles entre leurs peuples, entre leurs familles, sont dangereux et insurmontables. Pourtant, pour survivre, ils doivent s’aider… ou décider de se détruire. »

Éditions: Nathan

Ce qui m’a attiré pour l’achat de ce livre est tout d’abord sa couverture. Elle a quelque chose de sombre mais semble comme transpercée par les sortes de coulées dorées. Cette couverture prendra toute sa signification au cours de notre lecture.
La deuxième raison qui m’a incité à le prendre est tout simplement l’auteure. Veronica Roth a précédemment signé la saga Divergente que je considère comme une de mes préférée, malgré ma légère déception vis à vis du tome 3, mais là n’est pas la question.

Pour être honnête, jusqu’à la moitié du livre je pensais ne pas publier de chronique dessus. En effet j’y avais mis tellement d’espoirs, vis à vis de Divergente, que j’ai été déçue. Mais c’est également à ce moment là que l’histoire c’est comme révélée à mes yeux et je n’avais qu’une envie le dévorer jusqu’à la fin. Désormais mon avis n’est on ne peut plus positif.

Les personnages principaux ont tous une particularité mais semble également se compléter, chacun possédant un trait de caractère fort.
Pour moi, l’un des caractères le plus intéressant est celui de Cyra. Derrière son rôle de soeur dévouée et tyran que personne ne semble pouvoir contrôler,  se cache un esprit de rébellion et une douceur qu’elle tente de laisser enfouie. Mais l’arrivée d’Akos va tout bouleverser et réveiller le meilleur de cette personne au grand coeur.
Ryzek, le frère ainé de Cyra et gouverneur de Shotet, représente dans toute sa splendeur l’adolescent blessé qui combattra sa peine en tant que l’empereur tyrannique et sadique qu’il est à présent devenu.
Est enfin, Akos. Alors déjà, je suis tombée amoureuse de ce personnage (oups). C’est le héros par excellence: petit garçon timide et frêle qui finit par se forger un caractère d’acier et qui veut à tout prix sauver ses proches. Cela peut faire un peu cliché dit comme ça mais c’est tout sauf le cas.

Le fait d’avoir créer un univers rend le livre au début un peu difficile à comprendre mais on assimile vite les noms de planètes et de peuples. Mais c’est cet univers qui nous fait le plus travailler notre imagination et c’est vraiment un point que j’ai adoré. Pour ma part je trouve que l’imaginaire est primordial pour nous permettre de nous plonger encore plus dans le livre.

Alors comme vous l’avez compris, même si j’ai eu énormément de mal avec ce livre au début, je l’ai finalement adoré, allant même jusqu’à le placer dans mes coups de coeur. J’espère que cela vous convaincra de le découvrir et j’espère que vous l’apprécierez autant que moi.

Citation coup de coeur:

« Ce n’était pas une insulte, reprit-elle plus doucement. Ce sont les âmes sensibles qui rendent l’univers vivable. »

16 commentaires sur “Chronique n°3: Marquer les Ombres – Veronica Roth

Ajouter un commentaire

  1. J’ai pas vraiment apprécié Divergent. Le premier tome allait mais par la suite c’est devenu du grand n’importe quoi pour moi. Alors ça m’intéresse pas tant que ça. Après j’ai vu toute la polémique autour de ce bouquin… ça m’a encore plus découragée, mais bon j’ai aperçu le ‘ les noms de planètes’ j’adore tout ce qui se passe dans l’espace et tout donc… à voir

    Aimé par 1 personne

    1. Ah bon? Le tome 3 m’a vraiment déçu je dois avouer.
      Après je pense que le mieux c’est de se faire son propre avis.
      Je trouve l’univers super intéressant et derrière ce monde imaginaire on a l’impression d’y voir des ressembles avec notre propre univers.

      J'aime

  2. Helllo ! 🙂
    Je suis une grande fan de Divergente, donc j’avais Très envie de lire ce roman Et redécouvrir la plume de l’auteur Dans un Nouvel univers. J’avais vue pas mal de retour négatif. Mais depuis hier t’es la deuxième que je vois avec un avis positif ! Merci pour cette chronique 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

