Test/Tag PKJ: Le Temps

Je dois avouer que ce Tag m’a demandé une bonne réflexion, le sujet n’étant pas très simple mais j’ai finalement réussi (enfin je l’espère)! Je vous met le lien si jamais vous souhaiterez le tenter: https://www.pocketjeunesse.fr/actualites/testtag-le-temps/

Bonne chance!

1) Citer un livre qui se déroule (au moins en grande partie) de nuit:

Anges et Démons de Dan Brown aux éditions JC Lattès

621511-gf

Résumé:

« Robert Langdon, le célèbre spécialiste de symbologie religieuse, est convoqué au CERN, en Suisse, pour déchiffrer un symbole gravé au fer rouge retrouvé sur le corps d’un éminent homme de science. Il s’agirait d’un crime commis par les Illuminati, une société secrète qui vient de resurgir après une éclipse de quatre siècles et a juré d’anéantir l’église catholique. Langdon ne dispose que de quelque heures pour sauver le Vatican qu’une terrifiante bombe à retardement menace! »

2) Citer un livre qui se déroule sur un espace-temps assez court (1-3 jours):

Da Vinci Code de Dan Brown aux éditions JC Lattès

da-vinci-code-le-best-seller-mondial-de-dan

Résumé:

« Un éminent spécialiste de symbologie de Harvard est convoqué au Louvre pour examiner une série de pictogrammes en rapport avec l’oeuvre de Da Vinci. En déchiffrant le code, il met au jour l’un des plus grands mystères de notre temps… et devient un homme traqué. »

3) Citer un livre qui aborde le thème du voyage dans le temps:

The Cursed Child de J.K.Rowling & John Tiffany & Jack Thorne aux éditions Little Brown

Harry-Potter-and-the-Cursed-Child-by-JK-Rowling.png

Résumé (en VO car j’ai peur de vous faire une mauvaise traduction):

« It was always difficult being Harry Potter and it isn’t much easier now that he is an overworked employee of the Ministry of Magic, a husband, and a father of three school-age children. While Harry grapples with a past that refuses to stay where it belongs, his youngest son Albus must struggle with the weight of a family legacy he never wanted. As past and present fuse ominously, both father and son learn the uncomfortable truth: sometimes, darkness comes from unexpected places. »

4) Citer une série pour laquelle chaque livre représente une année:

Harry Potter (T.1 à T.7) de J.K.Rowling aux éditions Gallimard et Folio Junior

harry-potter-livres

Résumé général:

Harry Potter n’a que 11 ans lorsqu’il découvre sa vraie nature et la vie qu’il va devoir mener à présent se différenciera en tout point à celle qu’il avait.

5) Quel est le livre de votre bibliothèque qui a été écrit il y a le plus longtemps?

Les Misérables (T.1)  de Victor Hugo aux éditions Le Livre de Poche

9782253096337-001-T

Résumé général:

Cette oeuvre décrit la vie de différents protagonistes vivant dans la misère et habitant à Paris et ces provinces au cours du XIX° siècle.

6) Quel est le livre de votre bibliothèque qui a été écrit le plus récemment?

Flora Banks de Emily Barr aux éditions Casterman

33971599

Résumé:

« Dix: L’âge que j’avais quand mon cerveau s’est détraqué.
Huit: Années de validité de mon passeport.
Six: Le nombre de personnes qui me cherchent au Spitzberg, dans l’Arctique.
Quatre: L’âge auquel j’ai rencontré ma meilleure amie. Je ne dois plus jamais l’appeler, ni lui envoyer de SMS.
Deux: Deux cailloux noirs. L’un m’appartient, l’autre est à Drake. Je le rejoindrai, où qu’il soit.
Un: Un souvenir. C’est tout ce qu’il me reste. »

7) Citer un livre qui présente un élément de temps sur sa couverture:

Oksa Pollock: La forêt des égarés (T.2) de Anne Plichota et Cendrine Wolf aux éditions XO

9782845634626

Résumé (du Tome 1 pour que vous compreniez la trame de la série):

« Oksa Pollock, 13 ans, pensait être comme tout le monde, mais ce soir tout à changé… Un peu angoissée par la rentrée dans son nouveau collège, Oksa déclenche tout à coup des phénomènes étranges dans sa chambre. Un coin de son bureau prend feu, des cartons de déménagements pas encore défaits explosent… Elle qui a toujours rêvé d’être une ninja, voilà qu’elle se découvre des dons surnaturels! Perdue et terrifiée, elle se garde bien d’en parler. Mais ce n’est pas fini. Le même soir apparaît sur son ventre une mystérieuse empreinte. Mise dans la confidence, sa grand-mère, l’excentrique Dragomira, lui avoue le secret de ses origines: la famille Pollock vient d’Édifia, un monde invisible caché quelque part sur Terre. Oksa est leur Inespérée, leur seul espoir d’y retourner. Oksa ne sera plus jamais la même. Et malgré l’aide de son meilleur ami Gus, il va lui être bien difficile de concilier sa vie de collégienne ordinaire avec l’accomplissement de son stupéfiant destin. »

8) Citer un livre avec des flashbacks:

Si je reste de Gayle Forman aux éditions Oh!

1007278-gf

Résumé:

« Mia a 17 ans, un petit ami que toutes ses copines lui envient, des parents un peu excentriques mais sympas, un petit frère craquant, et la musique occupe le reste de sa vie. Et puis…Et puis vient l’accident de voiture. Désormais seule au monde, Mia a sombré dans un profond coma. Où elle découvre deux choses stupéfiantes: d’abord, elle entend tout ce qu’on dit autour de son lit d’hôpital. Ensuite, elle a une journée seulement pour choisir entre vivre et mourir. C’est à elle de décider. Un choix terrible quand on a 17 ans. »

9) Citer un livre que vous avez lu très vite: 

Le Monde de Charlie  de Stephen Chbosky aux éditions Sarbacane

le-monde-de-charlie-stephen-chbosky

Résumé:

« Au lycée où il vient d’entrer, on trouve Charlie bizarre. Trop sensible, pas « raccord ». Pour son prof de Lettres, c’est un prodige; pour les autres, juste un freak. En attendant, il reste en marge – jusqu’au jour où deux étudiants, Patrick et la jolie Sam, le prennent sous leur aile. La musique, les filles, la fête: c’est tout un monde que Charlie découvre… »

10) Citer un livre que vous avez lu très lentement:

Le Théorème des Katherine de John Green aux éditions Nathan

Le théorème des Katherine

Résumé:

« Dix-neuf fois Colin est tombé amoureux. Dix-neuf fois la fille s’appelait Katherine. Pas Kathie, ni Kat, ni Kittie, ni Cathy, et surtout pas Catherine mais Katherine. Et dix-neuf fois, il s’est fait larguer. « 

11) Citer un livre qui se passe dans le passé (par rapport à la date de publication) mais qui n’est pas un livre historique:

Enfant 44 de Tom Rob Smith aux éditions De Noyelles

003586669

Résumé:

« Hiver 1953, Moscou. Le corps d’un petit garçon est retrouvé sur une voie ferrée. Agent du MGB, la police d’État chargée du contre-espionnage, Leo est un officier particulièrement zélé. Alors que la famille de l’enfant croit à un assassinat, lui reste fidèle à la ligne du parti: le crime n’existe pas dans le parfait État socialiste, il s’agit d’un accident. L’affaire est classée mais le doute s’installe dans l’esprit de Leo. Tombé en disgrâce, soupçonné de trahison, Leo est contraint à l’exil avec sa femme, Raïssa, elle-même convaincue de dissidence. C’est là, dans une petite ville perdue des montagnes de l’Oural, qu’il va faire une troublante découverte: un autre enfant mort dans les mêmes conditions que l’ « accident » de Moscou. Prenant tous les risques, Leo et Raïssa vont se lancer dans une terrible traque, qui fera d’eux des ennemis du peuple… »

12) Citer un livre qui se passe dans le futur:

The Book of Ivy de Amy Engel aux éditions Lumen

the-book-of-ivy_amy-engel_couverture-fr

Résumé:

« Voilà cinquante ans qu’une guerre nucléaire a décimé la population mondiale. Un groupe de survivants d’une dizaine de milliers de personnes a fini par se former, et ce qui reste des États-Unis d’Amérique s’est choisi un président. Mais des deux familles qui se sont affrontées pour obtenir le pouvoir, la mienne a perdu. Aujourd’hui, les fils et les filles des adversaires d’autrefois sont contraints de s’épouser, chaque année, lors d’une cérémonie censée assurer l’unité du peuple. J’ai seize ans cette année et mon tour est venu. Je m’appelle Ivy Westfall, et je n’ai qu’une seule et unique mission dans dans la vie: tuer le garçon qu’on me destine, Bishop, le fils du président. Depuis ma plus tendre enfance, je me prépare pour ce moment. Peu importent mes sentiments, mes désirs, mes doutes. Les espoirs de toute une communauté reposent sur moi? Le temps de la rébellion approche… Bishop doit mourir. Et je serai celle qui le tuera. »

13) Citer un livre dont le titre présente une notion de temps:

Calendar Girl d’Audrey Carlan aux éditions Hugo Roman

CALENDAR-GIRL1.jpg

Résumé:

« Mia vit avec son père et sa petite soeur à Las Vegas. Elle rêve de devenir comédienne. Depuis me départ de sa mère, son père s’est mis à boire et à jouer. Il emprunte un million de dollars qu’il perd et ne peut rembourser. Le préteur sur gages l’envoie dans le coma. Mia doit assumer la dette de son père. Quelle solution va-t-elle trouver? 12 mois – 12 hommes – 12 villes. Mia réussira-t-elle son incroyable pari? »

14) Citer un livre (pas une série) dont l’intrigue se déroule sur plusieurs années:

La vie est un arc-en-ciel de Cecelia Ahern aux éditions Albin Michel

la-vie-est-un-arc-en-ciel-200742.jpg

Résumé:

https://littletinybooks.wordpress.com/2017/03/08/la-vie-est-un-arc-en-ciel-where-the-rainbows-end-cecelia-ahern-aux-editions-albin-michel/

Et voilà, le fruit de toutes mes labeurs! J’espère que cela vous a plus et à bientôt!

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :